LA PROTECTION DES CHEMINS

 

 

Caractéristiques générales

 

 

Témoins de l'évolution des liens économiques et culturels entretenus par les habitants avec leur terroir et les communautés plus éloignées, les chemins et sentiers sillonnent notre territoire. Leur diversité provient des usages particuliers pour lesquels ils ont été créés :

  • voies de desserte de l'activité agricole (pistes de défrichements, chemins d'exploitation, drailles de transhumances, etc.),
  • voies de liaison locale reliant entre eux les hameaux et villages,
  • voies de communication plus importantes liées au commerce (chemins de foire), aux voyages (routes de poste), au pouvoir politique (réseau national créé au 18ème siècle pour le transport des troupes et des marchandises).

 

Souvent menacés par les remembrements ou de nouveaux aménagements, ils ont dans de nombreux cas perdu leur fonction initiale. Avec le développement du tourisme vert, ils servent aujourd'hui pour de nouveaux usages : promenades et randonnées pédestres, équestres ou en vélo, circuit de découverte du paysage, etc

 

 

Règles et procédures

Pour préserver la richesse et la qualité de nos paysages, il convient de conserver les chemins et sentiers avec leurs matériaux de chaussée (pierre, terre), leur bordure d'origine (haies, murets) et les édifices qui les jalonnent (fontaines, puits, croix de carrefour). Ces divers éléments du patrimoine bâti ou paysager peuvent être protégés à l'intérieur d'une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

 

Ils peuvent également être identifiés comme des éléments du paysage et être ainsi inscrit dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) anciennement Plan d’Occupation des Sols (POS).

 

Le dispositif réglementaire le plus efficace pour conserver dans son intégrité le réseau de chemins et de sentiers d'une commune est le Plan Départemental des Itinéraires de promenade et de randonnée (PDI). Il garantit la pérennité des itinéraires qui y figurent, qu'ils soient constitués de voies publiques, de chemins départementaux, ruraux ou privés. L'aménagement, l'entretien et l'acquisition des chemins et sentiers inscrits au PDI sont assurés par la taxe perçue par le département au titre de la politique des espaces naturels sensibles mise en oeuvre par le Conseil général.

 

 

Les associations

De nombreuses associations, partenaires indispensables des communes, s'emploient à aménager et entretenir les chemins : les comités départementaux de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, les associations organisatrices de chantiers de jeunes bénévoles et de nombreuses associations locales.

 

Partenaires financiers

Les Parcs naturels régionaux, la fondation Electricité de France et France Telecom subventionnent parfois la mise en terre des lignes et antennes

 

 

A qui s’adresser ?

  • à la Direction départementale de l’équipement
  • au Conseil Général

 

Référence :

  • Code de l'Urbanisme articles L.142.1 à L.142.13 et R.142.1 à R.142.18